Le Coran révèle que la Terre est ronde alors qu’il était impossible de le savoir à l’époque.
39-5 : Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…
On attribue généralement l’idée de la sphéricité de la Terre à l’école pythagoricienne ou au Parménide dès le VIe siècle av. J.C. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (Ve siècle av. J.C.) et par Aristote (IVe siècle av. J.C.).
Dans son Traité du Ciel (« De Caelo »), Aristote mentionne même une estimation du périmètre de la Terre qu’il établit à 400 000 stades olympiques. Il insiste sur la petitesse de cette longueur par rapport aux distances des corps cosmiques.
La valeur indiquée par Aristote équivaut à 74 000 km et vaut donc presque le double de la valeur réelle. Mais elle constitue la plus ancienne estimation du périmètre de la Terre dont on dispose. Elle est peut-être due à Eudoxe.
Eratosthène (276-194 av. J.C.) calcula la circonférence de la Terre, sa méthode est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.
Eratosthène déduisit la circonférence de la Terre d’une manière purement géométrique. Il compara l’observation qu’il fit sur les différences entre les ombres de deux objets situés en deux lieux, Assouan et Alexandrie, situés sur le même méridien, le 21 juin (solstice d’été) au midi solaire local.
Il en déduisit l’angle entre les rayons du Soleil et la verticale.
Il évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie et trouva 5000 stades, soit 787,5 km, mesure très proche de la réalité – un stade égyptien valant environ 157,5 m.
Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Eratosthène proposa une figure d’une éblouissante simplicité :
par les rapports dans les cercles, il calcula la circonférence de la Terre et trouva 250 000 stades, soit 39 375 km, mesure remarquablement précise pour l’époque (les mesures actuelles donnent 40 075 km).
On peut aussi ajouter un extrait du Rig-Veda, qui fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1 500 et 900 av. J.-C. selon les indologues, les philologues et les linguistes.
Il décrit la terre comme une boule, ou un œuf, selon certains commentaires, bref, quelque chose de sphérique:
HYMNE V. À Pouroucha, par Narayana.
Pouroucha a mille têtes, mille yeux, mille pieds. Il a pétri la terre de ses dix doigts, et en a formé une boule, au-dessus de laquelle il domine.
Monde ancien, civilisation orientale, Poésie lyrique: Inde- Rig-Véda ( A. Langlois) p. 570.
Précisions sur le mot Daha :
Ce terme est détourné par des concordistes pour prouver le caractère "miraculeux" du Coran. Ils affirment qu'il ferait référence à un œuf d'autruche, et donc à la forme ovoïde de la Terre, mais ce n'est pas vrai !
Les "scientifiques des miracles" créent une confusion entre Daha et Duhiya, puis une deuxième confusion entre le lieu de ponte et les œufs de l'autruche pour déclarer que le Coran annonce la forme ovale de la Terre !
Ces affabulateurs comptent sur le fait que les arabes ne sont pas familiers avec cet ancien mot, et n’ouvriraient pas un dictionnaire pour lire sa réelle définition.
Duhiya ne fait référence qu'à l'endroit que l'autruche prépare pour y pondre et pas à ses œufs !
"Duhiya" ne signifie pas "œuf d'autruche" et n'est pas une racine. C'est un nom dérivé de (la racine) "da-ha-wa", la racine dont vient le terme "dahaha".
► http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dHw
Voici ce que dit le dictionnaire Lissan Al 'Arab sur ce sujet :
الأُدْحِيُّ و الإدْحِيُّ و الأُدْحِيَّة و الإدْحِيَّة و الأُدْحُوّة مَبِيض النعام في الرمل , وزنه أُفْعُول من ذلك , لأَن النعامة تَدْحُوه برِجْلها ثم تَبِيض فيه وليس للنعام عُشٌّ . و مَدْحَى النعام : موضع بيضها , و أُدْحِيُّها موضعها الذي تُفَرِّخ فيه .ِ
Traduction : Al-udhy, Al-idhy, Al-udhiyya, Al-idhiyya, Al-udhuwwa: La place dans le sable où l'autruche pond son œuf. L'autruche creuse la terre (ou le sable) avec ses pieds, quand elle va pondre : une autruche n'a pas de nid.
Pour info, cette imposture est notamment relayée par Harun Yahya dont vous pouvez admirer les exploits ici
► https://www.youtube.com/watch?v=gwpSKGvyLl0
Tous les dictionnaires arabes s’accordent à définir daha comme "étendre, déployer, étaler."
Voici quelques définitions de dictionnaires réputés :
Al Qamoos Al Muhit
(دَحَا): الله الأرضَ (يَدْحُوهَا وَيَدْحَاهَا دَحْواً) بَسَطَها
Traduction : Allah daha la Terre: Il l'étala.
Al Wasiit
دَحَا الشيءَ: بسطه ووسعه. يقال: دحا اللهُ الأَرض
Traduction : Faire daha quelque chose : l'étaler, le déployer. Par exemple : Allah daha la Terre.
Lissan Al 'Arab
الدَّحْوُ البَسْطُ . دَحَا الأَرضَ يَدْحُوها دَحْواً بَسَطَها . وقال الفراء في قوله والأَرض بعد ذلك دَحاها قال : بَسَطَها ; قال شمر : وأَنشدتني أَعرابية : الحمدُ لله الذي أَطاقَا
بَنَى السماءَ فَوْقَنا طِباقَا
ثم دَحا الأَرضَ فما أَضاقا
قال شمر : وفسرته فقالت دَحَا الأَرضَ أَوْسَعَها ; وأَنشد ابن بري لزيد بن عمرو بن نُفَيْل : دَحَاها , فلما رآها اسْتَوَتْ
على الماء , أَرْسَى عليها الجِبالا
و دَحَيْتُ الشيءَ أَدْحاهُ دَحْياً بَسَطْته , لغة في دَحَوْتُه ; حكاها اللحياني . وفي حديث عليّ وصلاتهِ , اللهم دَاحِيَ المَدْحُوَّاتِ يعني باسِطَ الأَرَضِينَ ومُوَسِّعَها , ويروى ; دَاحِيَ المَدْحِيَّاتِ . و الدَّحْوُ البَسْطُ . يقال : دَحَا يَدْحُو و يَدْحَى أَي بَسَطَ ووسع
Traduction : Faire daha le sol : l'éparpiller, l'étendre (à l'extérieur). Le dictionnaire mentionne ensuite quelques poèmes arabes confirmant ce sens. Quiconque lit l'arabe comprendra que c'est la preuve définitive que "Daha" signifie "étendre [à l'extérieur]", "déployer".
La bonne traduction du verset 79-30 est donc bien :
وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا
"Et quant à la terre, après cela, Il l'a ÉTENDUE" (et même "écrasée comme une pâte", selon certaines traductions).
Et encore, pour avaler la couleuvre de l’œuf d'autruche, il faudrait nier tous les autres versets du Coran, abordés ici, décrivant clairement la Terre comme plate.
Pour approfondir :
► https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
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"La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment."
Sheikh Abdul Aziz Ben Baz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite
"La preuve que la Terre est immobile" - 1983
Première édition, p. 23 - Université islamique de Médine, Arabie Saoudite.