2 :29 C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
41 :12 Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
65 :12 Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.
67 :3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?
71 :15 N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
Le Coran parle de « sept cieux ». Selon les concordistes, ce serait une véritable révélation décrivant les sept couches chimiques composant l'atmosphère terrestre1.
Cette affirmation se fait au prix d'une mutilation du verset 41:12.
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
En lisant le verset dans sa globalité on comprend que le Coran ne parle pas des couches de l'atmosphère mais qu'il s'agit juste de la reprise d’une croyance ancienne et erronée destinée à expliquer les trajectoires des planètes connues à l’époque.
La première trace archéologique des sept cieux remonte à -3500 : une tablette sumérienne décrivant les sept corps célestes flottants.
Dès l’antiquité, et juqu’au XVIe siècle après J.C., les hommes ont cru aux sept cieux, aux sept planètes, aux sept sphères.
Aristote (384-322 av. J.C.) s’inspire directement de l’œuvre de Platon (427-348 av. J.C.) :
Sept planètes tournent autour de la Terre, accrochées à sept sphères solides ou orbes sphériques.
Selon les grecs, il faut sept cieux pour pouvoir expliquer les mouvements des sept astres connus à l’époque : Soleil, Lune, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et les étoiles.
Les autres planètes, Uranus, Neptune et Pluton (qui n’est plus considérée comme une planète) étaient alors inconnues.
La fausse théorie des sept cieux était connue de certains compagnons de Mohammed, comme Harith Ibn Kalada, diplômé de l’école de Jundishapur, où il apprit la médecine grecque, Galien, Hippocrate, Aristote…
Ceci est d’ailleurs recopié à la lettre dans le Coran :
65-12 : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. »
Bref, la description des cieux selon le Coran est la même que celle de Platon.
Conclusion, pas de miracle, le Coran s’est contenté de mentionner cette fausse théorie du mouvement des planètes très répandue depuis l’antiquité.
Les sept cieux sont aussi décrits dans l’ouvrage apocryphe « Testament de Lévi », dans lequel Dieu attribue à chaque ciel sa fonction, que le Coran a tout simplement copié.
Le 1er ciel est un séjour de tristesse, parce qu’il est voisin des iniquités de la Terre.
Le 2e renferme le feu, les neiges, le cristal, et les justes qui attendent le jugement de Dieu.
Le 3e, les puissances qui doivent châtier les méchants à la fin du monde.
Le 4e, les saints.
Le 5e, les anges qui servent Dieu.
Le 6e, les anges qui portent les réponses de Dieu aux prières.
Le 7e, les trônes et les puissances qui célèbrent l’Eternel dans leurs hymnes.
Saint Iréné de Lyon, Père de l’Eglise du 2e siècle affirme :
« Le monde se compose de sept cieux […] Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches. »
Démonstration Apostolique 12-761.